Savez-vous ce que signifient les différents voyants du tableau de bord d’une voiture ?

In questo articolo

Savez-vous ce que signifient les différents feux de votre voiture ? A quoi sert cette signalisation et que signifie-t-elle réellement ? Si vous ne savez pas ce que signifient les voyants de votre voiture, mieux vaut lire cette entrée avant d’engager de lourdes dépenses et de provoquer une panne grave.

Pour faire simple, les voyants d’une voiture peuvent être divisés en deux types : ceux avec lesquels vous pouvez continuer à conduire et ceux avec lesquels continuer à conduire peut entraîner une panne grave.

De plus, dans le manuel du propriétaire de chaque voiture, vous trouverez les symboles des indicateurs sur le tableau de bord et leur description. Ils peuvent différer légèrement, il vaut donc la peine de vérifier les voyants de la voiture spécifiques à notre modèle.

Si vous n’avez pas le manuel sous forme de livre, essayez de le trouver en ligne.

Liste des contrôles de voiture

Feux rouges dans la voiture

Les couleurs des voyants du tableau de bord indiquent des défauts. Par exemple, les feux rouges d’une voiture servent d’alarme. Si le voyant rouge « check engine » s’allume dans votre voiture pendant la conduite, vous devez arrêter le véhicule et consulter un atelier. En tant qu’utilisateur de voiture, vous pouvez avoir des soupçons sur le problème ou, avec le mécanicien, en fonction des symptômes que vous avez récemment observés, vous pouvez déterminer quelle peut être la cause du voyant rouge sur le tableau de bord.

Vous saurez alors si la poursuite de la conduite est autorisée ou non. Il convient également de vérifier si le voyant rouge n’indique aucun avertissement – par ex. une porte entrouverte, une ceinture de sécurité non bouclée (par exemple pour un enfant) ou un couvercle de coffre ouvert. Ou peut-être avez-vous simplement accidentellement désactivé l’ABS… ?

Cependant, n’ignorez jamais les feux rouges qui apparaissent dans la voiture, surtout en cas de panne du système de freinage ou des systèmes de sécurité – par ex. ABDOS.

Feux d’avertissement de voiture indiquant des problèmes (jaunes ou rouges)

  • Témoin ABS/ESP/autres systèmes

    – son apparition sur le tableau de bord indique une panne de ce système.

  • Voyant de batterie

    – indique des problèmes de tension de la batterie, soit une panne s’est produite, soit la batterie est déchargée.

  • Lumière de voiture avec clé

    – signale une défaillance du système électronique.

  • Voyant « Point d’exclamation » ou « P »

    – c’est un feu de frein à main. Il est toujours allumé lorsqu’il est engagé ou indique une panne.

  • Voyant airbag

    – s’allume lorsque, par exemple, il est éteint ou en cas de panne.

  • Lampe à huile

    – lorsqu’il s’allume en rouge, cela signale des problèmes d’huile dans le moteur. Cela peut signifier un niveau d’huile bas ou, dans les voitures plus récentes, mieux équipées de divers capteurs, cela peut indiquer une mauvaise qualité d’huile et la nécessité de la remplacer.

  • Témoin de température du liquide de refroidissement

    – le moteur a peut-être surchauffé.

  • Vérifier le voyant moteur

    – un symbole moteur rouge, un voyant indiquant une panne assez grave.

De plus, vous pouvez rencontrer des voyants qui indiquent par exemple une faible pression des pneus, une ampoule grillée, la nécessité de remplacer les plaquettes de frein, etc. Tous ne signifient pas nécessairement une panne. Ils peuvent simplement signaler un état spécifique du véhicule et la nécessité d’une intervention du conducteur. Le meilleur exemple est le voyant de réserve de carburant. Vous avertit d’un niveau de carburant bas. Si vous ne faites pas le plein, vous ne pourrez bientôt plus conduire.

Clignotants dans une voiture électrique

Vous verrez des voyants similaires sur le tableau de bord d’un électricien. Ils ne diffèrent pas beaucoup des feux d’avertissement typiques et familiers des voitures à combustion. Ils sont simplement enrichis de nouveaux systèmes de sécurité, comme une alerte qui apparaît lorsqu’un piéton est détecté à proximité immédiate de la voiture. Cependant, vous pouvez également trouver un tel éclairage dans une voiture à combustion moderne.

Ce que vous ne verrez certainement pas sur le tableau de bord d’une voiture à combustion, c’est l’état de charge de la batterie.

commandes avec BMW

Tableau de bord BMW i3

Dans la BMW i3 électrique, vous trouverez un indicateur de charge de la batterie sur le tableau de bord, ainsi que l’autonomie restante.

Feux clignotants dans une voiture à combustion – autres marquages

SymboleDescription de l’indicateur et recommandations

Lumière ABS

ABS

Le système ABS évite le blocage des roues lors du freinage. Si le témoin ABS BMW i3 s’allume ou s’allume pendant la conduite, cela signifie que le système ABS est endommagé et ne fonctionne pas.

Lorsque l’ABS est endommagé, le frein normal restera fonctionnel. Cependant, le risque de blocage des roues lors d’un freinage brusque est plus important.

Airbag

Le voyant airbag s’allume et s’éteint lorsque tout fonctionne correctement. N’oubliez pas qu’il symbolise également les tendeurs de ceinture de sécurité.

Lorsqu’une panne survient, le témoin airbag ne s’allume pas du tout ou reste allumé en permanence.

Dans les deux cas, le système d’airbags et le prétensionneur de ceinture sont endommagés et risquent de ne pas se déployer en cas d’accident.

Frein à main

Ce voyant signifie que le frein de stationnement est serré. S’il s’allume lorsque le frein de stationnement n’est pas utilisé, il y a un dysfonctionnement de ce composant.

Régulateur de vitesse actif

L’icône du régulateur de vitesse actif BMW i3 affiche le nombre de barres en fonction de la distance sélectionnée par rapport au véhicule qui précède. Elle est mesurée à l’aide d’une caméra orientée vers la route et située dans le rétroviseur.

L’icône apparaîtra lors de la détection de véhicules, pendant la conduite et signalera, par exemple, une augmentation de la distance.

Frein

Le voyant avec point d’exclamation sur la BMW i3 est un voyant du système de freinage. Indique qu’un défaut s’est produit. Vous pouvez continuer à rouler à vitesse modérée. Cependant, une inspection immédiate du véhicule est requise.

Système d’avertissement de collision

Le témoin de la voiture de la BMW i3 indique le système actif de collision frontale. En cas de risque imminent de collision, le témoin clignote accompagné d’un signal sonore.

Lorsqu’une erreur survient dans ce système, vérifiez si la caméra du rétroviseur n’a pas surchauffé ou si les conditions météorologiques ne gênent pas le fonctionnement du système.

Système d’avertissement des piétons

Système d’avertissement des piétons. Cela fonctionne grâce à une caméra montée dans le rétroviseur. Le témoin s’allume lorsqu’un piéton est détecté sur la route et peut déclencher un freinage automatique. Le système fonctionne de jour et avertit d’une éventuelle collision avec des piétons à des vitesses comprises entre 10 km/h et 60 km/h environ.

Une panne du système peut être causée par une surchauffe de la caméra ou par de mauvaises conditions météorologiques.

DSC

Le témoin DSC de la BMW i3 indique le système de contrôle dynamique de stabilité. Apparaît au démarrage du système lorsque :

▷ Perte de traction des roues au démarrage ou à l’accélération.

▷ Perte de contrôle dans les virages.

Le voyant DSC clignote alors. Lorsqu’il est allumé en permanence, cela signifie que le système ne fonctionne pas correctement et qu’il doit être vérifié.

Le système DSC peut également être désactivé.

Système de direction

Le témoin de direction BMW i3 s’allume lorsqu’un défaut est détecté. Cela peut être dû à un dysfonctionnement du module de direction assistée. Tourner le volant peut être plus difficile, surtout à basse vitesse. Une visite à l’atelier sera nécessaire.

Pression des pneus

Témoin de pression des pneus BMW i3. Lorsqu’il s’allume, cela indique une perte de pression importante d’un ou plusieurs pneus.

Pour maintenir des avertissements de pression fiables, il est important que le système de pression des pneus soit réinitialisé après chaque pneu ou changement de pression des pneus.

Vérifier le moteur

Le témoin d’avertissement de contrôle du moteur BMW i3 s’applique uniquement au Range Extender i3. C’est-à-dire équipé d’un moteur essence à deux cylindres d’une capacité de 0,6 litre, censé charger les batteries de la voiture en cas d’urgence.

Il s’allume pour les raisons suivantes:

▷ S’allume : les émissions d’échappement se sont détériorées. Cela peut entraîner de mauvaises performances du moteur et une économie de carburant.

▷ Clignotant : indique que le moteur a des ratés d’allumage et que du carburant non brûlé pénètre dans le système d’échappement, ce qui peut endommager le pot catalytique. Réduisez immédiatement votre vitesse et faites contrôler votre véhicule.

Un équipement de diagnostic est nécessaire pour trouver la cause du défaut. Vous devez confier votre véhicule à un atelier spécialisé dans la BMW i3.

Fino al 20% di ricarica gratuita

Accesso rapido ai rapporti sulla storia del veicolo.

B 2 B
Controlla lo storico del veicolo

Entra nel programma di affiliazione Automoli e guadagna con noi!

I nostri social
Popolare sul blog